La consultation JADe

Jeune Adulte, Adolescent et Dépendances

Si vous rencontrez des difficultés liées à l’usage d’un produit (légal ou illégal) ou à d’autres problèmes d’addiction (par exemple aux jeux vidéo), l’équipe de JADe peut vous accompagner dans une démarche d’évaluation et de soins, si nécessaire. Un membre de votre famille ou de votre entourage peut aussi être reçu. Les premiers entretiens sont l’occasion d’une évaluation de votre mode de consommation, d’une information sur les effets, risques et dangers liés à l’usage de produits, ainsi que de conseils adaptés à votre situation. Au terme de ce bilan nous pourrons, si besoin, vous recommander de prolonger cette rencontre par quelques autres entretiens ou d’entreprendre une démarche de soins. Des entretiens d’information, de conseil ou de soutien sont proposés lorsque vous êtes confrontés aux conduites addictives d’un membre de votre entourage, même s’il refuse lui-même tout suivi. Le suivi est individualisé pour chaque usager. Vous construirez votre projet de soins avec les consultants que vous rencontrerez.

Déroulement des soins

Suivi psychologique

Le psychologue pourra vous proposer, à l’issue du premier entretien, d’autres rendez-vous pour soutenir votre démarche ou commencer une psychothérapie.
Des entretiens familiaux peuvent également être conduits par un psychologue.

Suivi médical

Si besoin, le médecin vous recevra et réalisera un bilan de santé. Les soins peuvent conduire à l’organisation d’un sevrage, à la prescription de traitements médicamenteux, à l’orientation vers d’autres partenaires de soins.

Suivi social et éducatif

En cas de nécessité, le travailleur social vous accompagne dans l’étude de votre situation. Il vous informe sue vos droits administratifs et vous aidera à effectuer certaines démarches. En cas de rupture familiale, sociale ou scolaire, il pourra trouver avec vous des réponses adaptées à vos difficultés.

Suivi infirmier

L’infirmière est chargée de la distribution et du suivi des traitements et vous reçoit individuellement. C’est l’occasion pour vous de prendre le temps, de vous asseoir et de discuter. L’infirmière pourra vous accompagner dans les démarches extérieures de santé et viendra vous voir régulièrement si vous êtes hospitalisé.


" On avance, on avance, on avance
C'est une évidence "
Alain Souchon